Colette Jourdan Ionescu
PrésidenteColette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Directrice durant 14 ans de la Revue québécoise de psychologie, auteure de nombreuses publications, organisatrice de congrès internationaux, elle a dirigé et dirige de nombreux étudiants aux cycles supérieurs. Titulaire du Prix d’excellence en recherche des Universités du Québec, ses travaux portent plus particulièrement sur : l’évaluation psychologique, l'évaluation des facteurs de protection et de la résilience et l’intervention sur les facteurs de protection pour favoriser la résilience dans un cadre écosystémique.
Eugène Rutembesa
Vice-président section francophoneDiplômé de l'Université Saint Denis (Paris 8) en psychologie clinique et psychopathologie, le Dr Eugène Rutembesa est impliqué dans la recherche sur les traumatismes et la résilience dans le Rwanda post-génocide. Il est membre actif de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience. Il a occupé plusieurs postes : Chef de département (2001-2004) et doyen de la Faculté des sciences de l'éducation (2005-2009) ; coordinateur du Centre universitaire de santé mentale (2006-2019). De 2009 à 2018, il a été membre et vice-président du Comité national d'éthique du Rwanda (RNEC). Actuellement, il est membre de l'Institutional Review Board (IRB) au sein du CMHS et membre de l'East African Career Development Association (EACDA). À partir de 2020, il a été désigné comme expert de la Commission européenne au sein de l'Agence exécutive pour l'éducation, l'audiovisuel et la culture (EACEA). Il est professeur titulaire de psychologie clinique et de psychopathologie au sein du département de psychologie clinique du College of Medicine and Health Sciences (School of Medicine and Pharmacy).
Amrita Deb
Vice-présidente section anglophoneAmrita Deb est professeure associée de psychologie au département des arts libéraux de l'Indian Institute of Technology Hyderabad, en Inde. Elle est actuellement vice-présidente de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio). Amrita mène des recherches dans le domaine de la résilience psychologique et du bien-être. Elle s'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection qui découlent des composantes individuelles, sociales et culturelles. Par son travail, elle tente d'identifier le large éventail de résultats positifs à la suite d'adversités telles que les traumatismes de l'enfance et les maladies mentales. Elle aime donner des cours sur la résilience psychologique qui retracent l'histoire et le contexte de la recherche sur la résilience et son applicabilité dans le monde contemporain.
Evelyne Bouteyre
Sécrétaire GénéraleEvelyne Bouteyre-Verdier est professeure de psychopathologie clinique à Aix-Marseille Université (France). Elle dirige l’Unité de Recherche LPCPP (Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse). Elle est responsable de l’équipe de recherche “Psychopathologies heuristiques et intégratives”, du programme “Résilience, risques et vulnérabilités dans les contextes de troubles psychiques et somatiques” et co-responsable du master professionnel et de recherche « Psychopathologie Intégrative et Psychologie Clinique (PIPC) ». Elle est aussi psychologue clinicienne. Depuis la création de Resilio, elle en est la Secrétaire Générale. Ses travaux de recherche ont comme fil rouge la résilience et portent actuellement sur les placements et adoptions d’enfants ; les tests projectifs ; la psychopathologie de la vie étudiante ; les traumatismes liés aux attentats et aux accidents de la vie.
Diana Vasile
Secrétaire Générale adjointeDiana Lucia Vasile est présidente et membre fondateur de l'Institut d'Etude et de Traitement des Traumatismes de Bucarest, en Roumanie et maître de conférences à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Bucarest. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sur les traumatismes familiaux, la résilience et la croissance post-traumatique de l'Université de Bucarest. Diana Vasile est membre de l'Association Internationale pour la Promotion et la Diffusion de la Recherche sur la Résilience (Resilio). Elle est également psychothérapeute senior en traumatologie et formatrice et superviseure en psychothérapie, possédant une solide expertise en psychothérapie traumatologique. Son travail porte sur les traumatismes développementaux, la résilience et la psychothérapie, alliant pratique, formation et recherche.
Maria Vasilescu
TrésorièreIntérêts de recherche:
Compréhension du lien entre le chômage et la résilience ;
Evaluation des facteurs de protection et de risque de la résilience dans un contexte écosystémique ;
Stimulation de la résilience des publics en insertion professionnelle afin de contribuer à l’inclusion sociale