Notre équipe dirigeante

Notre équipe dirigeante intervient à un double niveau nécessaire pour diriger Resilio: sur le plan humain et sur le plan technique
Colette Jourdan Ionescu
Présidente-désignée

professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Titulaire du Prix d’excellence en recherche des Universités du Québec, ses travaux portent plus particulièrement sur l'évaluation projective...

Eugène Rutembesa
Vice-président section francophone

Diplômé de l'Université Saint Denis (Paris 8) en psychologie clinique et psychopathologie, le Dr Eugène Rutembesa est impliqué dans la recherche sur les traumatismes et la résilience dans le Rwanda post-génocide. Il est membre actif de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience. Il a occupé plusieurs postes : Chef de département (2001-2004) et doyen de la Faculté des sciences de l'éducation (2005-2009) ; coordinateur du Centre universitaire de santé mentale (2006-2019). De 2009 à 2018, il a été membre et vice-président du Comité national d'éthique du Rwanda (RNEC). Actuellement, il est membre de l'Institutional Review Board (IRB) au sein du CMHS et membre de l'East African Career Development Association (EACDA). À partir de 2020, il a été désigné comme expert de la Commission européenne au sein de l'Agence exécutive pour l'éducation, l'audiovisuel et la culture (EACEA). Il est professeur titulaire de psychologie clinique et de psychopathologie au sein du département de psychologie clinique du College of Medicine and Health Sciences (School of Medicine and Pharmacy).

Amrita Deb
Vice-présidente section anglophone

Amrita Deb est professeure associée de psychologie au département des arts libéraux de l'Indian Institute of Technology Hyderabad, en Inde. Elle est actuellement vice-présidente de Resilio. Amrita mène des recherches dans le domaine de la résilience psychologique et du bien-être

Evelyne Bouteyre
Sécrétaire Générale

Professeur de Psychopathologie
Aix-Marseille Université (AMU)
UFR de Psychologie et de Sciences de l’Education
Maison de la Recherche
29, avenue Robert Schuman F-C13621 Aix-en-Provence – Cedex 1

Diana Vasile
Secrétaire Générale adjointe

Psychothérapeute, psychologue clinicienne et professeur d'université, je plaide depuis plus de 13 ans en faveur de la libération des ressources psychiques enfermées dans nos traumatismes, ressources qui peuvent apporter à notre vie un surcroît significatif de joie, de sens et de relations nourricières.

Maria Vasilescu
Trésorière

Intérêts de recherche:
Compréhension du lien entre le chômage et la résilience ;
Evaluation des facteurs de protection et de risque de la résilience dans un contexte écosystémique ;
Stimulation de la résilience des publics en insertion professionnelle afin de contribuer à l’inclusion sociale

Anouchka Hamelin
Trésorière adjointe

Neuropsychologue, chargée de cours et professeure associée au département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, au Canada. Sa thèse de doctorat a permis d'élaborer un instrument de mesure de la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

Vous souhaitez servir une cause noble ?donner le meilleur de vous ?appartenir à une influente communauté ?

Alors rejoignez notre association internationale regroupant des chercheurs, des universitaires et des praticiens œuvrant dans le domaine de la résilience s’est développée progressivement dans le cadre de la réflexion entreprise lors des rencontres et des travaux du groupe qui a œuvré dans le cadre du Centre « Traumatisme, résilience, psychothérapies » qui a fonctionné à l’Université Paris 8 Saint-Denis de 2005 à 2009.

Rejoindre notre association

Devenir membre de Résilio

Nous vous invitons à rejoindre notre association et à soutenir ses activités, par la participation active aux manifestations scientifiques que nous organisons, par l’initiation de projets internationaux de recherche impliquant des membres de Resilio, par la diffusion des informations issues de ces recherches.

Informations personnelles

Veuillez fournir le nom d'un membre RESILIO qui recommande votre inscription ou d'un autre professionnel dans le domaine du réseau RESILIO.
    Le cas échéant nous faire parvenir par courriel une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. (resilio-association@gmail.com)

Frais d'adhésion

** Pays à faible revenu – Pour les personnes intéressées, veuillez consulter la classification des pays de la Banque mondiale.

Après approbation du Conseil d'administration de l'Association, vous recevrez un email vous proposant différentes modalités de paiement de votre cotisation.