Premier congrès mondial sur la résilience: De la recherche à la pratique
Le concept de résilience connaît un si grand succès international qu’il devient nécessaire d’en préciser le contenu afin d’en faire un outil de pensée et de pratique.
De nombreux constats cliniques avaient déjà noté que, dans des circonstances adverses, tous les enfants ne sont pas également touchés (Emmy Werner, 1982). Après un fracas psychotraumatique, ceux qui parviennent à reprendre un nouveau développement de bonne qualité ont quelque chose à nous apprendre (Michaël Rutter, 1985).
Il faut donc étudier dans quelles conditions internes et externes, ces reprises néo-développementales sont possibles. Les neurosciences permettent aujourd’hui de photographier et de doser les marqueurs biologiques de cette résilience neuronale. Les études éthologiques de comportements d’enfants préverbaux en situation standardisée ont permis de rendre observable, spontanément et expérimentalement, comment cette structuration de leur affectivité organise l’intersubjectivité et leur mode de socialisation.
Les échelles statistiquement validées, les entretiens semi-structurés et les histoires à compléter offrent des outils pour évaluer la résilience psychologique. Les études de fonctionnement familial peuvent repérer comment certaines familles résistent au trauma et soutiennent leur blessé, alors que d’autres se laissent entraîner dans la déchirure des liens. Les linguistes savent analyser la structure d’un discours qui motive les interactions autour du blessé, lui permettant ainsi de se remettre à vivre mais qui parfois l’empêchent. Les sociologues enfi n décrivent les cultures, les mythes et les rites qui protègent les individus d’un groupe. Les déterminants sociaux de la résilience permettent d’agir sur l’école et les structures culturelles qui entourent les familles.
L’accumulation de ces données récentes éclaire le processus de résilience. Il importe aujourd’hui de rassembler les chercheurs et de coordonner leurs travaux afi n de proposer une attitude intégrative de la recherche et de nouvelles pratiques éducatives et thérapeutiques.