
Colette Jourdan Ionescu
Membre
Colette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Titulaire du Prix d’excellence en recherche des Universités du Québec, ses travaux portent plus particulièrement sur l'évaluation projective et sur l’intervention pour favoriser la résilience dans un cadre écosystémique. Ses nombreuses publications (livres, chapitres de livres et articles) portent sur l’évaluation et sur l’intervention écosystémique sur les facteurs de protection auprès d’enfants tout venant et d’enfants maltraités, de surdoués, de jeunes adultes avec déficience intellectuelle et d’adultes avec troubles de santé mentale.

Francine Julien-Gauthier
Membre
Francine Julien-Gauthier est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses recherches portent sur le développement et l’éducation des personnes ayant des déficiences ou un trouble du spectre de l’autisme, dans une perspective de résilience. Elle porte une attention particulière à la transition de l’école à la vie active, pour une participation sociale optimale de ces personnes dans leur collectivité. Elle conduit des recherches qui visent le développement d’une culture de résilience dans les milieux préscolaires....

Étienne Kimessoukié Omolomo
Membre
Étienne Kimessoukié-Omolomo, est infirmier et titulaire d’un Ph.D en psychologie (profil recherche). Il est Chargé de cours statutaire à l'École des Sciences de la Santé (ESS) de l'Université Catholique d¹Afrique Centrale (UCAC), et Directeur adjoint chargé des affaires académiques dans cette même institution. Il est par ailleurs Président de l'association des Infirmières et Infirmiers du Cameroun. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de la résilience et du processus d’intervention, le développement des protocoles de soins et des outils d’évaluation clinique.

Amrita Deb
Membre
Amrita mène des recherches dans le domaine de la résilience psychologique et du bien-être. Elle s'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection qui découlent des composantes individuelles, sociales et culturelles. Par son travail, elle tente d'identifier le large éventail de résultats positifs à la suite d'adversités telles que les traumatismes de l'enfance et les maladies mentales. Elle aime donner des cours sur la résilience psychologique qui retracent l'histoire et le contexte de la recherche sur la résilience et son applicabilité dans le monde contemporain.

Anouchka Hamelin
Membre
Anouchka Hamelin est clinicienne et coordonnatrice des services professionnels de la Clinique universitaire de services psychologiques où elle encadre des étudiants en formation de deuxième et troisième cycle en psychologie. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005, de l’Association québécoise des neuropsychologues et de Resilio. Son doctorat recherche en psychologie a été effectué sur la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave. Elle s’intéresse depuis à la résilience de différentes populations en collaborant à la recherche scientifique.

Diana Lucia Vasile
Membre
Diana Lucia Vasile est présidente et membre fondateur de l'Institut d'Etude et de Traitement des Traumatismes de Bucarest, en Roumanie et maître de conférences à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Bucarest. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sur les traumatismes familiaux, la résilience et la croissance post-traumatique de l'Université de Bucarest. Diana Vasile est membre de l'Association Internationale pour la Promotion et la Diffusion de la Recherche sur la Résilience (Resilio). Elle est également psychothérapeute senior en traumatologie et ...

Dieudonne Kayiranga
Membre
Dieudonne Kayiranga est détenteur d’une Maitrise en Sciences Infirmières de l’Université du Rwanda et il est étudiant au Doctorat en Sciences Infirmières de l’Université du Rwanda. Son doctorat se focalise sur le bien-être des adolescents vivant avec le VIH au Rwanda, étude menée grâce à une méthode mixte. Il est membre du conseil d'administration du Conseil National des Infirmières, Infirmiers et Sages-Femmes au Rwanda, membre de l’Association Américaine des Infirmières et Infirmiers en VIH/SIDA et membre du chapitre Alpha Beta Beta de Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing. Ses travaux portent sur la santé maternelle, infantile, et des adolescents. En ce moment, Dieudonne réalise un stage doctoral de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein de l’équipe québécoise

Evelyne Bouteyre-Verdier
Membre
Evelyne Bouteyre-Verdier est professeure de psychopathologie clinique à Aix-Marseille Université (France). Elle dirige l’Unité de Recherche LPCPP (Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse). Elle est responsable de l’équipe de recherche “Psychopathologies heuristiques et intégratives”, du programme “Résilience, risques et vulnérabilités dans les contextes de troubles psychiques et somatiques” et co-responsable du master professionnel et de recherche « Psychopathologie Intégrative et Psychologie Clinique (PIPC) ». Elle est aussi psychologue clinicienne.

Eugène Rutembesa
Membre
Diplômé de l'Université Saint Denis (Paris 8) en psychologie clinique et psychopathologie, le Dr Eugène Rutembesa est impliqué dans la recherche sur les traumatismes et la résilience dans le Rwanda post-génocide. Il est membre actif de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience. Il a occupé plusieurs postes : Chef de département (2001-2004) et doyen de la Faculté des sciences de l'éducation (2005-2009) ; coordinateur du Centre universitaire de santé mentale (2006-2019). De 2009 à 2018, il a été membre et vice-...

Réal Labelle
Membre
Réal Labelle, PhD, est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie et au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1989. Il est spécialisé dans l’étude, l’évaluation et le traitement psychologique des troubles de l’humeur avec ou sans comportements suicidaires. Au cours des dernières années, il est invité régulièrement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour enseigner la thérapie comportementale et cognitive.

Michael Cantinotti
Membre
Michael Cantinotti est professeur titulaire en méthodes de recherche au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir réalisé une licence en psychologie à l’Université de Lausanne (Suisse), puis un doctorat en psychologie à l’Université Laval (ville de Québec) et un postdoctorat en santé publique à l’Université McGill (Montréal), il a œuvré comme chercheur en milieu gouvernemental (Direction de santé publique au palier régional, puis Institut national de santé publique au palier provincial) avant de devenir professeur universitaire. Il a fondé en 2013, puis dirigé durant plusieurs années le Service de soutien et d’entraide en méthodologie appliquée à l’UQTR (www.uqtr.ca/sesame). Il s’intéresse aussi en particulier au rôle du vécu émotif et du raisonnement moral en situation de dilemmes reliés à la pratique clinique. Il dirige le Laboratoire de recherche : adaptation, bien-être et résilience psychologique.
Michael.Cantinotti@uqtr.ca
Michael.Cantinotti@uqtr.ca